Stéréo Vulcani

Création collective

Performance live (musique électroaccoustique, poésie sonore, chant, extraits radiophoniques et voix au présent) autour de ruptures, de zones troubles, d’horizons déformés et de rapport au paysage

© Alexandre Duval

Stereocaulon Vulcani est une des premières espèces vivantes pionnières sur les coulées de lave de certains volcans. Première trace de vie après une explosion que l’on pourrait voir aux premiers abords comme dévastatrices mais aussi comme un espace transitionnel entre deux paysages différents; étendue noire et lisse / arborescences et végétaux. Comme une charnière entre deux états, comme certaines explosions qui permettent d’avancer. Par sa prolifération rapide, elle recouvre les coulées de lave noire d’une couleur blanche caractéristique. C’est un organisme duel, un échange mutuel entre une algue et un champignon. Cette espèce nous évoque la porosité des choses, des êtres, de leur représentation et leur résilience. En nous inspirant du comportement de Stereocaulon Vulcani nous voulons explorer le paysage duel qui nous constitue, à la fois paysage externe, celui que l’on voit, que l’on peut em- brasser du regard, et aussi paysage interne, notre état psychique, notre paysage mental.

DOSSIER DU SPECTACLE TÉLÉCHARGEABLE ICI

© Julie Folly

Construire à trois, dans un espace trifrontal, une forme sonore vivante, tissant histoires radiophoniques, musique, voix et textes. Y aborder des récits d’états mentaux troubles, d’horizons qui se déforment et de paysages. Y infuser l’idée de ligne de bascule, de transition, de contagion d’un état à un autre, de possibles directions. Quels liens entre nos paysages intérieurs et extérieurs ? Quelles ruptures? Que se passe-t-il lorsque l’on se tient sur le fil? À travers le son et les images, nous faisons de l’horizon et du paysage une tentative de recherche poétique empreinte de réalités concrètes. Nous frictionnons des sons et des histoires pour en faire des étincelles qui se partagent, dans l’intime et le collectif.

UNE ENVIE :

Par le partage de ces récits et de ces notes réanimer le désir comme un espace de projection vivant et se rendre un peu plus, peut-être, en état de traverser et d’accompagner les troubles psychologiques.

Crédits photos : de 1 à 8 ©Anjely Raïs // 9 ©Maison de la création Noh – BXL, // 10 ©Julie Folly

Une création collective de FVAFTC

Co-mise en scène Juliette Damien et Juliette Lamas

Avec : Jehanne Cretin-Maitenaz, Juliette Lamas et Juliette Damien

Création sonore radiophonique Jehanne Cretin-Maitenaz 

Mixage, régie lumière et son :  Faustine Valienne et Laura Van Binsbergen

Création lumière Gabrielle Fuchs

Composition harmonies vocales Juliette Damien

Conception scénographie et costumes Juliette Lamas 

Couturière Lucie Marchand

Regard extérieur Emillienne Flagothier

Administratrice Hélène Barillot

Chargée de production et diffusion : Valentine Palanghi

Contact : flechirlevide@gmail.com

Soutien Saxifraga Angoulême, Ateliers Mommen Bruxelles, Quai41 Bruxelles, Théâtre de la Casquette Bruxelles, Le Bastion Besançon, Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon, Collectif Projet D Mesnay, CDN Besançon Franche-Comté, Le Petit Théâtre de la Bouloie – Crous Bourgogne Franche-Comté, Archipel 19 Bruxelles, Le Corridor Liège, Maison de la création Bruxelles, FRAC Franche-Comté, Département du Doubs, Ville de Besançon, Le Boson Bruxelles, DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Coproduction Belluard Bollwerk Festival, réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture