QUI ES-TU FLÉFLÉ ?

✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°

« ✧Nous sommes une collective bisontine d’une dizaine d’artistes. Nous souhaitons faire ensemble, avec en trame de fond un bon tapis de mousse expansive assumée de valeurs éco féministes et d’inclusivité. Nous souhaitons réfléchir, transmettre et expérimenter des manières collaboratives de travailler dans une volonté d’explorer d’autres schémas de travail qu’une figure de metteur·euse en scène centrale ou d’artiste plasticien·ne solitaire. Nous nous ancrons ainsi dans l’hybridité et revendiquons la transversalité des arts.

✺ En pratique, nos écritures de plateaux sont mouvantes et s’implantent sur une place publique, dans les souterrains d’un FRAC ou entre les pendrillons noirs d’un théâtre.

➶❤︎ Nous avons un goût vorace pour les imaginaires mythologiques, la création sonore et la marionnette contemporaine; un attrait certain pour la fête, les documentaires animaliers, la science-fiction en carton-pâte et le tuning automobile.

☞ Nos deux pieds bien ancrés au sol, un moulage dans la main, une poésie dans l’autre, nous souhaitons assumer de ne pas rentrer dans une catégorie claire ou une esthétique définie ❋ . On cherche, on transmet et on travaille ensemble, chacune avec son vocabulaire et son esthétique propre tout en déteignant les unes sur les autres, de projet en projet, et c’est ça aussi pour nous, faire collective, fléchir le vide en avant, en faisant une torsion de côté.⤻∞ »

✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°

D’où viens tu fléflé ?

✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°

Je suis né de 3 jardins, peut-être et surement plus. L’un se trouvait au creux de Besançon, surveillé par un poisson sauvage à l’entrée, on raconte qu’il a vu naitre mon nom en 2017, au crépuscule, avant l’heure de la rosée diront celleux qui souhaitent broder : « Fléchir le Vide en Avant, en Faisant une Torsion de côté ». Mais d’où cela vient, mais quelle idée ? Un livre de poésie ouvert à la volée : Quart d’heure de culture métaphysique de Ghérasim Luca et le nom est gravé, le début de l’aventure est née. Un premier groupe avance ensemble au fil de formes éphémères affine ses idées, ses envies. Et puis « Les Multigrouillæs » sortent de terre, tremblement grouillant et fourmillant depuis un grand terrain de jeu dans la campagne Dijonnaise qui embarque à son bord de nouvelles recrues. À la presque fin de la création, des retrouvailles printanières, dans un deuxième jardin au cœur des forêts du Morvan. La table en plastique blanc voyage au gré du soleil dans la prairie parsemée de pruniers, on fait des graphiques on lance des idées (✄#Et si on faisait une école buissonnière qui nous rassemble ?☺︎On pourrait appeler ça les Auto-École de Déconduite ! 🂂 En avant, en faisant !) la décision est prise : Fléchir le Vide devient une collective.♡✧♡✦♡✧♡

Assemblé générale 2022 – ©Kaspar Fink

✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°❤︎☙——————❧✦☙——————❧❤︎°