QUI ES-TU FLÉFLÉ ?

« Nous sommes un magma bouillonnant-stellaire composé d’un trio co-présidentiel tendrissimo-attentionné, un duo administratif férocico-déterminé et un trio de direction artistique eccléctico-effervescent, liant le tout. Nous sommes une majorité de femmes, donc nous décidons de nous genrer au féminin. Nous sommes entourées d’une constellation de comètes-artistes ressourçante et fourmillante. Nous nous activons toutes ensemble dans un mouvement permanent de redéfinition, de questionnement de fonctionnement, d’ajustements et de veille autour de notre collective artistique. 

Nous sommes une collective pour travailler ensemble. D’abord parce que l’on est amies et que l’on aime avancer à plusieurs mais aussi parce que l’on veut réfléchir à notre travail d’un bout à l’autre de nos créations, défendre la création collective comme une autre trajectoire possible de création contemporaine : comme l’ont dit les ouvrières de LIP : « on fabrique, on vend, on se paye » (oui, aussi, nous sommes bisontines). Nous souhaitons faire  ensemble avec en trame de fond un bon tapis de mousse expansive bio-expérimentale-assumée de valeurs éco féministes et d’inclusivité.  Nous souhaitons réfléchir, transmettre et mettre en place des manières de travailler alternatives, en tentant de garantir l’équité dans les salaires, la charge de travail, la reconnaissance et les prises de décisions.

En pratique, nos écritures de plateaux sont mouvantes et s’implantent sur une place publique, dans les souterrains d’un FRAC ou entre les pendrillons noirs d’un théâtre. Nous avons un goût vorace pour les imaginaires chelous, la création sonore et la marionnette contemporaine; un attrait certain pour la fête, les documentaires animaliers, la science-fiction en carton-pâte et le tuning automobile. Nos deux pieds bien ancrés au sol, un moulage dans la main, une poésie dans l’autre, nous souhaitons assumer de ne pas rentrer dans une catégorie claire ou une esthétique définie. On cherche, on transmet et on travaille ensemble, chacune avec son vocabulaire et son esthétique propre tout en déteignant les unes sur les autres, de projet en projet, et c’est ça aussi pour nous, faire collective,

 fléchir le vide  en avant, en faisant une torsion de côté.”