Auto-École de Déconduite #1
Bruits Blancs & Trous Noirs
Installation et Création Sonore
Une recherche artistique
Chercheurs.euses :
Julie Serrano, Rachel Wehrung, Julie Blanc, Maëva Toto Lehibe, Gabriel Arellano, Cléo Nils Séris, Marie Frenois, Florent Blanchot, Fanny Scherer, Maëlle Tardivel, Anjely Raïs, Julie Stumme, Géraldine Vernerey-Kopp, Éli Desanlis
Intervenants.es :
Julie Kieffer, Juliette Damien, Jehanne Cretin-Maitenaz, JuL Mcoisans, Philéas Maigrot, Nicolas Hazi, Emmanuel Rovira Figols, Morgane Cornet, Juliette Lamas

à propos

L'Auto-école de déconduite est née d'un besoin de se rassembler autour d'un projet commun à l'intérieur du collectif Fléchir le Vide en Avant en Faisant une Torsion de Côté (FVAFTC). Il nous fallait trouver une unité d'action, un endroit où se retrouver, autre que les projets artistiques, dont les esthétiques peuvent varier d'une personne à l'autre. Nous avons toutes envie de créer un endroit de partage de savoirs, de recherche, d'expérimentation, et de l'ouvrir à l'extérireur, de se rendre poreuses. Nous voulons transmettre/apprendre au contact de personnes artistes_ou_non, en tout cas intéressées par la simple démarche de chercher-autour, d'expérimenter.

Les membres d'un noyau dur FVAFTC

édito

Nous sommes des non-spécialistes.
Nous sommes des chercheuses-cueilleuses.
Nous sommes plurielles.
Nous souhaitons nous rendre poreuses et tenter de le rester
à travers l'expérimentation collective.
Nous souhaitons chercher-farfouiller sans forcément trouver.
Ouvrir des trajectoires.
Creuser des trous.
Nouer des fils.
Déchirer des scotchs.
[…]
Nous sommes un plat de spaguettis-cosmonautes.

< manifeste de l'exposition >

Nous vous invitons à entrer dans notre laboratoire de recherche.
Pendant deux semaines, nous avons investi le Théatre Ledoux pour travailler deux médiums: l'installation et la création sonore. Cette exposition est le fruit de la rencontre entre des créateurs.rices venant d'horizons divers, à la recherche de nouvelles voies d'exploration esthétiques et plastiques.
Le collectif Fléchir le Vide en Avant nous a embarqué dans une aventure multiforme pour partir à la recherche des trous noirs et des bruits blancs. Nous avons cheminé ensemble en tissant des liens entre savoir théorique et création artistique. Notre environnement perceptible et imperceptible a constitué le matériau principal de notre réflexion: nous nous sommes intéressé.e.s aux sons de la ville mais aussi aux ultrasons des chauves-souris, aux brèches dans les murs, à la grotte de la Baume et aux trous noirs supermassifs.
Cette Auto-École de Déconduite s'est organisée de manière horizontale et autogérée. Pendant ces deux semaines, la plastique du groupe s'est construite petit à petit, grâce au lien étroit entre attention à l'autre et attention à l'environnement. Nous avons conçu notre propre pouponnière stellaire: un espace de rencontre des gens et des matières, ainsi que le lieu de naissance d'une série d'oeuvres finies ou en cours de création.
La dynamique de groupe est tout aussi centrale que le travail sur les oeuvres. Nous sommes heureux.ses de vous accueillir aujourd'hui dans nos espaces de recherche: sentez-vous libres de déambuler parmi les archives, les brouillons et les oeuvres pour défricher avec nous ces terrains joyeux du cosmos et du son.

Sagitarius collectif

nocturne

créations

vernissage :

projets :

ateliers


Références :
Exemple de protocole :
  • Proposition d’Anjely Raïs, PROTOCOLE D’AUTO TUNE
    1-Choisis deux personnes de l’AEDD, comme ça te vient et demande leur à chacun.e séparément de te dire un mot qui te correspond dans leur tête
    2-Note ces deux mots, et monte à l’atelier.
    3-Installe toi à table et cherche les correspondances entre ces mots, ce qu’ils t’évoquent. Tu vas créer à partir d’eux et de toi même.
    4-Commence par poser des images qui te viennent sur une feuille A4. Tu as l’obligation d’utiliser des paillettes dans ton dessin/collage.
    5-Tu viens de faire la base visuelle de ton auto-tune. Il faut maintenant composer ta chanson, tu as plusieurs sous-protocoles possibles.
    5a-Tu veux écrire un texte seulement - c’est OK. 5b-Tu veux composer une mélodie seulement. C’est OK. 5c-Tu veux faire les deux, c’est OK. 5d-Tu veux faire l’un des deux et me laisser faire le reste c’est OK.
    6-Ta seule contrainte: tu composes un morceau qui parle de toi et qui in- tègre les deux mots et qui soit en regard au ton dessin. (même si c’est une mélodie sans paroles)
    7-TU AS COMPOSE TOUT OU UNE PARTIE DE TON AUTO TUNE. TU VIENS ME MONTRER.

    PROTOCOLE D’AUTO TUNE _ Réalisation Fanny Scherer
    1-2- PVC / PLASTIQUE
    3- CARAPACE COQUILLAGE MATIERE ARTIFICIELLE VITRINE RIDE SOIN ANTI AGE CONSERVE MOULAGE PLASTIFIER TRANSPARENTE BRILLANTE
    4- VOIR COLLAGE
    5a- « Quand j’ai vue ta tête j’ai congelé mes ovaires dans le congelo, le temps de conserver la matière arti cielle transparente et brillante qu’il reste. Mon coquillage est périssable. Ma masse molle informe est un trou noir. Je suis PVC. Je dois distordre le temps. Symétriser ce qui continue de bouger. Manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Je dois me rétracter fort et tourner vite. Je dois conserver, je dois plasti er, je dois mesurer la distance. Je dois être PVC avant de m’écrouler sur moi même. »

Références :

Exemples d'exercice : produire un court son avec zoom, machine...

Anjely, Demons Party
Nils, Fantôme
Julie S., Fantôme
Maëva, flechir
Gabriel, un fantôme si fantasque


Références :
  • Vidéo explicative du phénomène de résonnance d'une corde (1D) : lien
  • Expérience avec corde et stroboscope : lien
  • Les modes de résonnance d'une plaque de métal (2D) : lien
  • Le "mur microtonal" de Tristan Perich : lien
  • Le lien vers l'album composé à partir d'enregistrements de bruits de train : lien
  • Et pour finir, sur Cubase, le nom du plug-in que j'ai utilisé pour visualiser le spectre en temps réel : SPAN/Voxengo (gratuit et a priori utilisable sur n'importe quel logiciel de son dont Reaper normalement, à vérifier ...)

Références :
Exemple d'exercice :
  • Fanny, BRUIT NOIR
    Un bruit noir quand la boule à glissé sur l’espace 2D, Elle a coulé, glissé, grignoté le temps, Un trou noir et un bruit noir. Le bruit noir au delà des fréquences, Le son est vide. Alors la boule à glissé, j’ai fermé les yeux, mon corps a coulé lui aussi, sur la surface. Je plane, je contourne les obstacles pour avancer, mon corps photon se déplace en ligne droite et dans mon corps c’est noir. Mes membres se déforment, se malaxent, ils gravitent et rentre en collision. Après la fusion, Il ne reste plus que l’essence essentiel. Après la fusion, Le vide c’est dissous dans le vide lui même. Je ne suis plus qu’un bruit noir qui a perdu son vide, la parole et la langue dissout, Je chatouille ma peau vide, Je ne suis plus rien, Un creux qu’on ne peut explorer, Un bruit noir sans bruit, sans fond.