NOYAU DUR
Le noyau dur de fléchir c’est une coordination artistique et administrative partagée par un duo artistique : Juliette Lamas et Morgane Cornet épaulé par Valentine Palanghi en production et administration.
Juliette Lamas
Artiste plasticienne, elle cherche à travers des matériaux qui se tiennent à proximité d’elle et des formes croisées entre paysages internes et externes. Elle écrit, chante et fait des performances. Elle dessine, fait des installations et des scénographies. Après une formation croisée entre Beaux-Arts à la villa Arson, médecine et réflexions menées autour de la psychiatrie institutionnelle, elle décide en 2018 de se consacrer à sa pratique artistique. Elle est artiste coordinatrice de la collective Fléchir le Vide depuis 2019 au sein de laquelle elle a co-créé et joue Les Multigrouillæs, Stéréo Vulcani et Amour Super. Elle travaille ponctuellement avec la compagnie Dafqa, L’arrière-cour, La dernière maison du village et une bonne masse solaire. Elle collabore avec Julie Kieffer dans un duo de dessin- collages Les mauvaises perdantes.
Morgane Cornet
Elle est comédienne et metteuse en scène au sein de la collective Fléchir le Vide en Avant (en faisant une torsion de côté) et co-crée AmourSuper et la Coletterie, et joue jusqu’à début 2024 dans les Multigrouillaes. En 2011, elle sort diplômée de la fac d’arts de la scène de Lille. Puis elle suit un cursus au conservatoire de Besançon. Elle se forme également lors d’un stage auprès de la compagnie DeFracto, pour leur création Yokaï Kemame. Morgane Cornet collabore avec d’autres compagnies : elle est comédienne pour la compagnie La Ponctuelle sur le spectacle Bolide, et assistante à la mise en scène pour le Ring Théâtre, sur la trilogie le Bal du Nouveau Monde, elle a également collaboré avec la compagnie Y’a pas quelqu’un qui sur le projet Plateforme Bonjour, jusqu’à 2023.
Valentine Palanghi
Après des études de Lettres Modernes à Lyon, Valentine se forme à la coordination d’événements culturels et travaille notamment pour la 30ème édition du Salon Régional du Livre Jeunesse de Troyes, pour la biennale des arts numériques de Bron [RVBn] et au Festival XS du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, festival de formes courtes en théâtre, danse et cirque. Elle réitère cette expérience à Bruxelles en travaillant à nouveau pour la production et la coordination du Festival XS en 2020, puis retourne au Théâtre National WB sur la saison 2022- 2023, chargée cette fois des productions déléguées. Elle accompagne alors les créations de Gaia Saitta, Virginie Jortay, Alexis Julémont, Magrit Coulon et Léa Drouet. Depuis 2021, elle s’installe à Besançon où elle travaille à l’administration de la compagnie Les Trois Sœurs, à la production avec la compagnie Fléchir le vide en avant (théâtre) et Dafqa (cirque), ainsi qu’à la diffusion depuis 2020 avec le Ring Théâtre.
SUPERNOVAS
Les supernovas de fléchir sont les personnes qui, soit ont un passif historique particulier avec la collective, soit ont le statut de capitaine référente d’un projet. Elles ont participé ou participent donc activement à la vie de fléchir.
- Cécile Rutten (capitaine « Coletterie »)
- Emmanuel Rovira-Figols (co-fondateur de la collective)
- Fanny Scherer (capitaine Multigrouillæs et co-fondatrice de la collective)
- Jehanne Cretin-Maitenaz (co-fondatrice de la collective)
- Juliette Damien (co-capitaine « Stéréo Vulcani »)
- Kaspar Tainturier (co-capitaine « Amour Super »)
COMÈTES
La collective accueille et sollicite avec joie des comètes de divers horizons, ami.e.s et collègues participant à différentes créations. Parmis elles, les plus souvent présentes dans leur ciel :
Lucie Marchand, Kaspar Tainturier Fink, Élias Farkli, Lara Gueret, Faustine Valienne, Laura Van Binsbergen, Rachel Werhung, Quentin Coussirat, Solène Le Métayer, Manon Gautier, Gaëlle Reigné, Emma Rivet