La génèse

Cette scène se déroule au mois de septembre de l’année 2017.

Devant un couché de soleil, une poule et un philosophe discutent.

La nuit tombe, il y a dans le jardin, entre la tomate rougissante et le thym verdoyant, une luciole.

La poule désire le ver, le philosophe l’envie.

Il y a nécessité, pour les deux êtres, de tomber sur un accord philosophico-physiologique.

La question naît: peut-on manger un concept? Doit-on faire tout un plat de la vie? Une chaise peut-elle être le commencement d’une histoire? Ou à fortiori -mince, la poule ne comprends pas ce mot, alors elle sort discrétement son smartphone et googelise sa définition- à fortiori, donc, la vie n’est-elle pas le théâtre de la vie elle-même?

En arrière plan, un amas de vie, plus précisément des humains, plus précisément une somme définie d’humain regardent la scène.

Cette somme définie d’humain décide de s’organiser en groupe, non pas comme une société, mais comme une compagnie.

Appelons cela une compagnie, plus précisément un collectif qui décide, ensemble, dans un élan de collectivité, dans une lueur d’innocence, de fléchir le vide en avant. Elles appliquent pour cela une méthode simple: faire une torsion de côté.

Elles ont l’espoir de la luciole qui, intéressée par les questions contemporaines, décide de luire, comme une sorte de cantatrice lyrique et idiote.

La somme définie d’humain, décide, elle, de produire un théâtre en images kaleïdoscopiques, et de répondre à ces questions du quotidien, de donner la part belle à la chaise, au ver, à la poule et  au philosophe.

Chiffonée par les sales affaires du monde, le collectif puise dans le réel, dans sa banalité et sa précarité pour en extraire des formes artistiques aux mille contours. Elle traite et transforme le quotidien, le slogan de BFM TV en un fait extraordinaire, en un théâtre surréaliste ou en une problématique universelle.